Une logistique urbaine intense face aux défis de la ville durable

Dans le cadre de la Charte logistique urbaine durable de Rennes Métropole, l'Audiar a réalisé un diagnostic pour caractériser localement les flux de marchandises, les pratiques et besoins des professionnels.  

L’approche permet d’estimer à 300 000 mouvements par semaine les flux logistiques induits par les relations entre entreprises au sein de la métropole rennaise. À ces flux inter-entreprises s’ajoutent en moyenne par semaine quelques 100 000 livraisons de colis à domicile liés au e-commerce en fort développement. Le cœur de métropole concentre une grande majorité de ces flux du fait de sa forte densité d’établissements économiques, de commerces, de logements et de la proximité des zones d'activités proches de la rocade rennaise où s'implantent les activités de distribution et d'acheminement des marchandises. Si la cyclo-logistique se développe, l’essentiel des mouvements logistiques repose sur l’usage de camions et véhicules utilitaires.

Au-delà de l’estimation des flux logistiques, l’étude pose également, à partir d’échanges et enquête des professionnels du secteur, les enjeux et perspectives d’une logistique urbaine intégrant désormais le développement du e-commerce, la raréfaction du foncier en zone dense ainsi que la réduction de l’impact environnemental du transport de biens et de marchandises.

Novembre 2023 - 28 pages