Climat
Environnement Climat
La démarche prospective de l’Audiar Explorons 2050
juin 2024
Pour accompagner les stratégies territoriales de ses membres, l’Audiar produit des travaux et réflexions de prospective urbaine pour penser la ville de demain. Quels sont les enjeux auxquels sont confrontées les villes ? Quelles incidences pour le futur ? L’Audiar décrypte ce que pourront être les espaces urbains demain, à plusieurs échelles, en s’appuyant sur des exemples concrets déjà mis en œuvre dans les villes, en France ou ailleurs dans le monde.
Récits de vies en 2050
6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique
Cet ouvrage interroge les enjeux de l’adaptation au changement climatique.
Il propose les récits de vie de Jeremy, Carmen, Tiago, Kevin, Jade et Sylvie ;
6 personnages imaginaires qui habitent, travaillent et se divertissent dans le grand territoire de Rennes, Saint-Malo et Fougères en 2050.
Des regards d’experts et de chercheurs pour mettre en perspective le futur imaginé
Ces récits ont été construits à partir de connaissances scientifiques et sur l’anticipation de la société à 2050. Les six histoires ont été confrontées au regard d’experts et chercheurs qui ont complété, questionné et mis en perspective le futur imaginé.
Les visions prospectives dans l’ouvrage « Explorons 2050 »
L’Agence d’urbanisme de Rennes a aussi publié l’ouvrage ” Explorons 2050, contributions pour la ville de demain”. Afin d’éclairer les enjeux de transitions à venir, douze experts partagent leur vision à 30 ans. Leurs analyses sont complétées par des articles de l’Agence. Des synthèses d’études prospectives nationales ou internationales de référence éclairent les enjeux locaux ainsi qu’un panorama des transformations de la métropole rennaise à travers 50 indicateurs sur 50 années. Au gré de cet ouvrage, vous trouverez aussi la parole d’étudiants en urbanisme et aménagement, qui ont exprimé leurs questionnements sur ces futurs possibles.
Quelles trajectoires pour atteindre un territoire décarboné en 2050 ?
Dans le cadre du Festival Nos Futurs, une trentaine d’étudiants et lycéens de profils et de parcours scolaires variés se sont réunis autour des scenarios à 2050 élaborés par l’ADEME. Sur six thématiques (ville sobre, gestion et préservation des sols, travail et activités économiques, mobilités, alimentation, logement), ils ont imaginé les chemins à suivre pour atteindre la neutralité carbone à 2050.
Ce dossier de prospective initié par l’Audiar et réalisé par les étudiants de Sciences Po Rennes, rassemble les futurs envisagés lors du hackathon. L’agence se fait le relais de “la parole à la relève”.
Rencontre avec un expert pour détecter les signaux faibles et défricher de nouveaux sujets
Comment l’urbanisme peut contribuer à la climatisation de la ville ?
Alfred Peter, paysagiste-urbaniste, est intervenu lors de la soirée d’échanges organisée pour les 50 ans de l’Audiar. Il porte une réflexion prospective sur l’adaptation de la ville aux bouleversements climatiques à venir. Selon lui, la prise en compte du climat doit contribuer à redessiner les villes, à toutes les échelles.