Économie
Économie Tourisme
Bilans de la saison touristique estivale 2024 et de l’année 2023 dans Rennes Métropole
novembre 2024
La fréquentation touristique sur les mois estivaux à Rennes Métropole a marqué le pas en 2024 par rapport à l’année précédente (- 5 %). Cette tendance a été observée sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine, les professionnels du tourisme estimant qu’une conjonction de facteurs a joué sur l’activité touristique cette année (élections législatives anticipées, vacances estivales tardives, l’absence de pont au 14 juillet, jeux olympiques parisiens et mauvaise météo tout au long de l’été).
Malgré ces résultats mitigés de la fréquentation touristique à Rennes Métropole, les visiteurs à l’office de tourisme de Rennes Métropole ont légèrement progressé cet été par rapport à l’année dernière et le bon début d’année observée pour les hôtels et résidences de tourisme a permis de compenser pour le moment cet été en retrait.
En 2023, l’activité touristique de Rennes Métropole est en léger repli par rapport à l’année précédente et la fréquentation des hébergements marchands se maintient au-delà de deux millions de nuitées touristiques. La clientèle de proximité, en recul, est compensée en partie par la progression des touristes étrangers. Malgré une progression régulière des nuitées en meublés via les plateformes internet (AirBnB, Abritel…), les hôtels et les résidences de tourisme restent, et de loin, les principaux modes d’hébergements touristiques marchands sur la métropole (63 %). Cela permet en partie aux hôtels de la métropole d’afficher une progression du chiffre d’affaires pour tous les niveaux de gammes notamment sous l’effet de la hausse des tarifs.
Au niveau de l’emploi, les volumes observés au 3e trimestre 2023 restent élevés par rapport aux périodes précédentes, cependant des perspectives difficiles s’annoncent avec un fort recul des embauches et offres d’emplois proposées.
Voir aussi la présentation du bilan 2023 de l’observatoire du tourisme de Rennes Métropole :