Cohésion sociale Habitat
Habitat
Le pouvoir d’achat immobilier des ménages locataires de l’aire d’attraction rennaise est faible et se dégrade
septembre 2023
Une inadéquation croissante existe entre le prix des logements et la capacité d’achat des ménages locataires du parc privé dans l’aire d’attraction rennaise. Les personnes seules et les familles monoparentales, qui représentent 2/3 de ces ménages, sont les plus éloignées du marché immobilier. La quasi-totalité des ventes sur le marché du neuf présentait déjà en 2020 un prix supérieur à la leur capacité d’achat médiane. Et, seules 15 % des ventes sur le marché de l’occasion étaient accessibles à la moitié des locataires privés vivant seuls et 12 % à la moitié des familles monoparentales.
Les couples avec enfants sont moins exclus de l’accès à la propriété mais la majorité des biens leur étant accessibles sont situés dans l’aire d’attraction en dehors de Rennes Métropole. Les couples sans enfant étaient les moins exclus du marché immobilier, avec des appartements accessibles, dans l’occasion comme dans le neuf, y compris dans la métropole rennaise.
Outre la progression des prix immobiliers, accrue depuis 2020, la hausse des taux d’intérêt entre janvier 2022 et juin 2023 a encore diminué la capacité financière des ménages.