Commerce Économie
Commerce InterSCoT Planification Coopérations territoriales
L’urbanisme commercial au menu de la conférence annuelle de l’InterSCoT 35
janvier 2023
Organisée et animée par l’Audiar et la DDTM, la conférence annuelle de l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine s’est tenue le 1er décembre 2022 à la Maison des associations, à Rennes. Son ambition : restituer et partager les travaux de l’année en cours auprès des élus et techniciens référents des territoires ainsi qu’aux différents partenaires institutionnels.
L’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine a centré son activité sur le thème du commerce et plus précisément de l’urbanisme commercial. Les explorations, analyses ou réflexions de ce temps fort ont été présentées et mises au débat dans le cadre d’une séance plénière et de trois ateliers thématiques prolongeant les travaux de l’année au sein des différents groupes de travail : « Commerce et centralités », « Friches commerciales » et « Qualité paysagère et environnementale des projets commerciaux ».
L’Audiar et la CCI d’Ille-et-Vilaine ont apporté leur éclairage sur les dynamiques de l’offre et de la demande commerciale à l’échelle des SCoT.
Pascal Madry, le directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce, a proposé un temps exploratoire dédié aux enjeux futurs du commerce et la manière dont ils peuvent être traduits dans la planification territoriale.
La conférence a également permis l’expression de Pierre-Yves Mahieu, Président du SCoT du Pays de Saint-Malo, qui a présenté le document co-signé par les Présidents de SCoT d’Ille-et-Vilaine : Les « Principes partagés sur l’urbanisme commercial ».
Documents à télécharger :
Principes partagés de l’InterSCoT sur l’urbanisme commercial
Synthèses de la conférence
- Diaporama de la séance plénière de la conférence de l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine
- Synthèses des interventions et des ateliers thématiques de la conférence du 1er décembre 2022
- Les chiffres clefs du commerce en Ille-et-Vilaine
Atelier #1 : Commerce et centralités
L’atelier #1 a pris la forme d’un « serious game » s’appuyant sur un territoire fictif, mais empreint des problématiques qui se posent aux centralités de nos territoires. Il invitait les participants à comprendre le jeu d’acteurs et connaître et utiliser certains outils (planification, aménagement, fiscalité…) permettant de conforter le commerce dans les centres-villes et centres-bourgs.
Atelier #2 : Les friches commerciales
L’atelier #2 a permis de partager une définition commune des friches commerciales, d’objectiver leur réalité dans les territoires brétilliens, d’échanger sur les outils de connaissance et d’aides à la décision relatives à la question des friches. Des études de cas ont permis de tirer des premières conclusions sur les opportunités et freins à la requalification des friches commerciales. Enfin, l’atelier a permis de s’interroger et de proposer collectivement les étapes à mener et les leviers à actionner pour le recyclage d’une friche commerciale.
Atelier #3 : Qualité environnementale, architecturale et paysagère des projets commerciaux
Sobriété et efficacité énergétique, gestion de l’eau, artificialisation des sols, mobilités décarbonées, biodiversité, espaces publics… la qualité des projets commerciaux interroge de nombreux thèmes à traiter et de cibles à atteindre, qui pour certains relèvent de différentes réglementations. L’atelier #3 proposait d’y voir plus clair, de manière ludique, sur les critères permettant d’apprécier la qualité d’un projet commercial ainsi que sur les processus d’instruction et d’accompagnement en amont. L’atelier a permis également de comprendre les « façons de faire » des territoires et de partager des pistes d’amélioration.
- Cahier pratique : Se retrouver dans le contexte législatif et réglementaire encadrant la performance environnementale des projets commerciaux.
- Cahier pratique : “Réparer” les zones commerciales : Retours d’une journée de travail avec une Paysagiste et Architecte-conseil de l’État.
- Guide de préconisations pour la qualité environnementale des projets commerciaux à destination des élus et maîtres d’ouvrage (Pays de Rennes – ALEC).