La prospective urbaine pour dessiner des futurs imaginables

Pour accompagner les stratégies territoriales de ses membres, l’Audiar produit des travaux et réflexions de prospective urbaine pour penser la ville de demain. Quels sont les enjeux auxquels sont confrontées les villes ? Quelles incidences pour le futur ? L’Audiar décrypte ce que pourront être les espaces urbains demain, à plusieurs échelles, en s’appuyant sur des exemples concrets déjà mis en œuvre dans les villes, en France ou ailleurs dans le monde.

Quelles trajectoires pour atteindre un territoire décarboné en 2050 ?

Dans le cadre du Festival Nos Futurs, une trentaine d'étudiants et lycéens de profils et de parcours scolaires variés se sont réunis autour des scenarios à 2050 élaborés par l'ADEME. Sur six thématiques (ville sobre, gestion et préservation des sols, travail et activités économiques, mobilités, alimentation, logement), ils ont imaginé les chemins à suivre pour atteindre la neutralité carbone à 2050.
Ce dossier, initié par l'Audiar et réalisé par les étudiants de Sciences Po Rennes, rassemble les futurs envisagés lors du hackathon. L'agence se fait le relais de "la parole à la relève".

 

Rencontre avec un expert pour détecter les signaux faibles et défricher de nouveaux sujets

Comment l’urbanisme peut contribuer à la climatisation de la ville ?
Alfred Peter, paysagiste-urbaniste, est intervenu lors de la soirée d’échanges organisée pour les 50 ans de l’Audiar. Il porte une réflexion sur l’adaptation de la ville aux bouleversements climatiques à venir. Selon lui, la prise en compte du climat doit contribuer à redessiner les villes, à toutes les échelles.

   

Une série de notes portant sur les espaces publics
Dans le cadre de l’élaboration du guide d’aménagement des espaces publics, l’agence d’urbanisme a mené une réflexion sur les nouveaux usages de la rue. L’Audiar propose d’aborder en plusieurs volets un rapide survol des évolutions en cours qui impactent l'espace public (recul de la place de la voiture, apparition de nouvelles mobilités, applications numériques, place de la nature…) en les illustrant d’exemples concrets déjà en œuvre dans les villes.

       

    #Note 2 - La rue demain : nouveau design, nouveaux service

    Les nouveaux usages de la rue issus notamment de la révolution numérique questionnent les collectivités sur l’organisation de la rue. Cela concerne pour l'instant les quartiers les plus denses des métropoles mais les problématiques soulevées pourraient vite s'étendre aux quartiers périphériques.

    #Note 1 – La bordure de trottoir

    Dans la ville dense, l’usage de la bordure de trottoir en tant qu'espace dédié uniquement au stationnement des véhicules privés évolue. C’est désormais un espace soumis à des changements technologiques, économiques et culturels ou émerge de nouveaux enjeux que les villes devront gérer. Il est fort à parier que la décennie qui vient va non seulement voir une augmentation de la demande de nouveaux usages de l’espace public mais aussi un intérêt de plus en plus insistant des groupes privés pour participer à sa gestion.

       

    Les visions prospectives dans l’ouvrage « Explorons 2050 »

    L'Agence d'urbanisme de Rennes a aussi publié l'ouvrage " Explorons 2050, contributions pour la ville de demain". Afin d’éclairer les enjeux de transitions à venir, douze experts partagent leur vision à 30 ans. Leurs analyses sont complétées par des articles de l’Agence. Des synthèses d’études prospectives nationales ou internationales de référence éclairent les enjeux locaux ainsi qu’un panorama des transformations de la métropole rennaise à travers 50 indicateurs sur 50 années. Au gré de cet ouvrage, vous trouverez aussi la parole d’étudiants en urbanisme et aménagement, qui ont exprimé leurs questionnements sur ces futurs possibles.