NEWSLETTER

Août 2024
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Un quart des surfaces arborées se situent en ville à Rennes Métropole

Dans un contexte de changement climatique, les politiques publiques sont très attentives à la place des arbres pour le territoire au regard notamment des enjeux…

Lire

La trame verte et bleue du Pays de Fougères

La prise en compte du patrimoine naturel est une volonté politique forte sur le Pays de Fougères. Les élus du territoire s’inscrivent dans une démarche…

Lire

ACTUALITÉS

La Fnau consacre sa dernière lettre d’actualité à la crise du logement étudiant

À chaque rentrée universitaire, le sujet épineux du logement étudiant revient au premier plan. Dans sa lettre d'actualité du mois d'août, la Fédération nationale des…

Lire

Restitution des résultats de l’enquête de déplacements Fréquence +

Fréquence + est une version allégée de l'enquête ménages déplacements (EMD) menée en 2018. Celle-ci offre une photographie des déplacements quotidiens des habitants en 2023…

Lire

Espace(s) public(s) en débat(s) : les agences d’urbanisme se réuniront à Saint-Omer du 9 au 11 octobre

La 45e rencontre des agences d’urbanisme de la Fédération nationale des agences d'urbanisme se déroulera du 9 au 11 octobre à Saint-Omer. Le thème :…

Lire

L’ouvrage Récits de vies en 2050 de l’Audiar repéré par Futuribles

Futuribles consacre un article aux travaux de l'Audiar. La démarche de prospective « Explorons 2050 » de l'agence, qui consiste à proposer une vision consolidée…

Lire

Intervention de l’Audiar à la Commission locale de l’habitat de Rennes Métropole (CLH)

Mercredi 3 juillet, Amélie Lefour, chargée d’études habitat à l’Audiar, est intervenue en CLH plénière. Réunie pour la première fois, cette instance a été l'occasion…

Lire

L’Audiar décrypte les marchés immobiliers du bassin d’habitat rennais

Comment ont évolué récemment les segments du neuf, de l'occasion ainsi que les marchés locatifs et quelles sont les prévisions ? Début juillet, l’Audiar a…

Lire

PRENEZ DATE

Mardi 1er octobre : l'Audiar organise un événement pour restituer ses travaux prospectifs aux membres de l'agence

Suite à la sortie de l'ouvrage prospectif "Récits de vies en 2050 - 6 fictions pour incarner l'adaptation au changement climatique", l'équipe de l'Audiar prépare une soirée de restitution dynamique et collaborative.

Rendez-vous mardi 1er octobre 2024 de 18h à 20h à Rennes Métropole. Sur invitation.

Mardi 8 octobre : conférence de Pierre Veltz ouverte à tous

Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste viendra évoquer les bifurcations qui s'imposeront face aux crises climatiques et écologiques annoncées. Il propose un récit délibérément optimiste autour de convictions sur une économie humano-centrée, une production de biens sobres et efficaces, des circuits commerciaux et industriels renouvelés. Son intervention s'inscrit dans le cycle de conférences "TRANSITIONS" piloté par Rennes Métropole, avec le concours de l'Audiar.

Pierre Veltz discutera également des notions de croissance versus décroissance, en écho à l'intervention de Timothée Parrique qui exposera le 24 septembre les réflexions issues de son ouvrage "Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance".

Cliquez ici pour vous inscrire

73 600
C’est le nombre d’étudiants accueillis à la rentrée universitaire 2023, plaçant la métropole au rang de 8ème pôle d’enseignement supérieur français. Ce chiffre a progressé de 4,3% sur les 5 dernières années. Parmi ces étudiants rennais, 7 sur 10 sont inscrits à l’université (+7,9% en 5 ans) dont 44% en master ou doctorat.
Accéder à l'outil numérique
73 600

« Surtaxer » les résidences secondaires pour enrayer la crise du logement ?

Le Monde consacre un article à la "surtaxe" des résidences secondaires. La majoration de la taxe d’habitation qui augmente dans les régions en tension immobilière - Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays basque, Corse - n'aurait que peu d’effets, notamment à cause de son taux très faible. Toutefois, dans les communes où les tensions sur le logement sont particulièrement aiguës, le recours à la « surtaxe » devient massif.

3 rue Geneviève de Gaulle-Anthonioz
CS 40716 35207 RENNES
Cédex 2 02 99 01 86 40

SUIVEZ-NOUS :