Le Plan Climat Air-Énergie (PCAET) définit les ambitions pour réduire les émissions locales de gaz à effet de serre (GES) et adapter le territoire aux conséquences du changement climatique.
Le PCAET 2025-2031 a été arrêté par le conseil métropolitain en janvier 2025. Après les avis de l’État et de la Région et une nouvelle consultation des citoyens à l’été 2025, le document sera soumis à adoption en septembre 2025.
Trois études de l’Audiar sont directement annexées au nouveau PCAET métropolitain : le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique, la trajectoire énergie/GES de Rennes Métropole, et les récits de vies en 2050.

Le diagnostic de vulnérabilité, fruit d’un travail collectif avec les acteurs locaux, permet de mieux comprendre et de partager les fragilités actuelles et futures du territoire face au changement climatique, et d’identifier des enjeux prioritaires d’adaptation.
Les travaux sur la trajectoire de décarbonation ont pour objectif de modéliser les émissions locales de GES sur Rennes Métropole à horizon 2030, 2040 et 2050, en cohérence avec le projet de Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 3). La Métropole ambitionne ainsi de réduire ses émissions de 42% d’ici 2030 et de 91% d’ici 2050 par rapport à 2019, en agissant sur la sobriété, l’efficacité énergétique et la décarbonation dans tous les secteurs. Ces objectifs ambitieux impliquent une transformation profonde des modes de production et de consommation, incluant la maîtrise des émissions non énergétiques.