Mardi 1er octobre, la soirée organisée par l’Audiar autour de son ouvrage “Récits de vies en 2050 – 6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique” a rassemblé près de 150 personnes.
André Crocq, Président de l’Audiar, Vice-Président prospective, animation territoriale et coopérations à Rennes Métropole, a introduit la soirée et les éléments clés de l’ouvrage ont été rappelés par Alain Bénesteau et Hélène Rasneur de l’Audiar.
Pour échanger et aller plus loin sur ces récits, la première partie de la soirée a été consacrée aux impacts de la transition sur les modes de vi[ll]es avec une intervention de Vincent Dubreuil, enseignant chercheur en géographie à l’Université Rennes 2 et co-président du Haut Conseil Breton pour le Climat.
Comment embarquer l’ensemble des habitants ?
La soirée s’est poursuivie en présence d’Olivier Dehaese, Vice-président climat et énergie à Rennes Métropole ; Gaëlle Pierre, adjointe transition écologique et implication citoyenne à Bruz ; Dominique Chuffart, président du Conseil de développement de la métropole de Rennes et Vincent Dubreuil qui ont échangé sur comment embarquer l’ensemble des habitants.
Anne Chevrel, qui animait la soirée et qui est par ailleurs journaliste et consultante en ingénierie de la concertation pour Vox Operatio, a ensuite invité le public à s’exprimer à son tour sur le sujet.
Au fil de l’événement, les récits de vies de Jeremy, Carmen, Tiago, Kevin, Jade et Sylvie ont été partagés dans des formats audio et vidéo.
Visionnez la soirée « Comment vivrons-nous à l’est de la Bretagne en 2050 avec +3 à +4 degrés ? »