Fréquence + est une version allégée de l’enquête ménages déplacements (EMD) menée en 2018. Celle-ci offre une photographie des déplacements quotidiens des habitants en 2023 à l’échelle de l’Ille-et-Vilaine.
En mai, les résultats de cette enquête ont été exposés par l’Audiar au groupe de travail mobilités du Contrat de coopération et en juin au Conseil des Mobilités* de Rennes Métropole.
Une tendance à la démobilité
Cette enquête permet d’identifier une tendance à la démobilité, traduite par un nombre de déplacements moyens par habitant en légère diminution (3,5 déplacements par habitant en Ille-et-Vilaine en 2023 contre 4 en 2018) quelles que soient les tranches d’âge et les catégories socio-professionnelles. Cette dynamique est également observée dans d’autres métropoles en France.
Cette instance de gouvernance consultative assure un dialogue permanent entre l’autorité organisatrice de la mobilité (Rennes Métropole), les usagers/habitants et les employeurs, qui sont à la fois financeurs et bénéficiaires des services de mobilité mis en œuvre.