L’articulation entre les politiques de l’eau et l’aménagement était au cœur de la réunion organisée le 26 juin dernier par le groupe de travail “SCoT et acteurs de l’eau” constitué au sein de l’InterSCoT d’Ille-et-Vilaine.
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 35), le Département d’Ille-et-Vilaine ainsi que l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne ont partagé leurs points de vue. Cette rencontre a permis également de faire un point d’avancement des SCoT sur le sujet de la ressource en eau et de faire remontrer les questionnements.
En dernier lieu, les SAGE Couesnon, Bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, Vilaine, Arguenon – Baie de la Fresnaye, Rance-Frémur Baie de Beaussais ont pu faire part des enjeux partagés au sein des différents bassins versants du territoire et présenter ce qu’est une étude HMUC (hydrologie, milieux, usages, climat).
La fin de réunion a permis de lister les grands sujets à traiter collectivement d’ici l’automne :
- L’adéquation des besoins avec la ressource (eau potable/prélèvements, assainissement)
- La sécurisation de la ressource en complémentarité avec la préservation de la trame verte et bleue
- La gestion des eaux pluviales et l’infiltration, avec en appui les solutions fondées sur la nature (« ville éponge »)
- La prise en compte des autres usages de l’eau (dont loisirs) dans la gestion de la ressource
- La sobriété (consommer moins, consommer mieux) en creusant les solutions de substitution et de réutilisation des eaux usées, pluviales ou “grises”
- Les données existantes à mobiliser