L’Assemblée générale de l’Audiar du 9 avril 2024 a notamment approuvé les ajustements 2024 du programme de travail partenarial ainsi que le rapport d’activités 2023. Par ailleurs, trois travaux ont été présentés :
- L’Atlas social de la métropole rennaise
Colin Kerouantan, ingénieur de recherche, a présenté l’Atlas social de la métropole rennaise développé par le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) de l’Université Rennes 2 qui se compose d’une série de planches sur la réalité sociale et spatiale de la métropole rennaise et sur son évolution. L’objectif est aussi d’ouvrir la publication à des acteurs d’autres horizons : collectivités, bureaux d’études et associations.
- Projections démographiques des territoires bretons à l’horizon 2050
Tristan Picard, chef du service Études et Diffusion de l’Insee, a apporté un éclairage sur les travaux consacrés aux projections démographiques des territoires bretons à l’horizon 2050 produits en collaboration avec l’agence.
- Récits de vies 2050 – 6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique
En dernier lieu, Hélène Rasneur, responsable du pôle Économie et coopérations à l’Audiar, a dévoilé les intentions de l’agence qui vient de finaliser l’ouvrage prospectif Récits de vies 2050 – 6 fictions pour incarner l’adaptation au changement climatique. Celui-ci sera publié prochainement.
Le programme de travail
Élaboré en partenariat avec l’État et les collectivités adhérentes de l’Audiar, il s’organise sur 5 axes de thématiques d’études porteuses d’enjeux forts pour les membres : les transitions écologique et climatique, le rebond et la résilience économique, la cohésion et la justice sociale, les coopérations territoriales et l’urbanisme et l’aménagement.
Un sixième axe d’activités transversales consacrées notamment à la mise en partage des productions de l’Audiar, sa digitalisation ainsi qu’à ses actions partenariales avec les réseaux nationaux et régionaux d’agences d’urbanisme complète ce programme de travail.
Le rapport d’activités
Il décline les réalisations du programme de travail en 2023, les contributions de l’agence aux réseaux nationaux et régionaux des agences d’urbanisme et propose une vision synthétique des ressources de l’association.